Histoire - CCIC

Aller au contenu
Club
Histoire

Créé en 1963, le club a changé plusieurs fois d'appelation avant de devenir le Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme en 1999. Le club accède alors à la Division Nationale 2, se maintenant dès lors à ce niveau. Le CCIC remporte même la Coupe de France DN2 en 2008 mais refuse l'accession en DN1 faute de budget nécessaire.

Le club peut compter sur une pléiade de bénévoles assurant ainsi plusieurs organisations de courses (Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Les Avenières, Pont-de-Chéruy, Villette d'Anthon, Moidieu-Détourbe etc ...), une mairie participative, un département aidant et un parterre fidèle de partenaires privés.



Les grandes dates :

1963 : création de l'Union Cycliste de la Bourbre (initiative de Marcel Chappard. Maurice Vallet 1er Président).
1965 : l'UCB devient la Section Cycliste des Sports Olympiques de Pont-de-Chéruy (SOPC).
1968 : Daniel Calabrin prend la Présidence.
1975 : le club devient le Sports Olympiques de Pont-de-Chéruy - Charvieu (SOPCC).
1976 : investissement de la société Saten.
1981 : investissement de la société Ganova, toujours présente aujourd'hui.
1988 : le club devient le Sports Olympique de Charvieu-Chavagneux (SOCC).
1999 : le Département devient partenaire. Le club se nomme désormais Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme, sa dénomination actuelle (CCIC), et accède à la Division Nationale 2.
2017 : David Aberbour devient Président. Un Team UCI de Cyclo-cross est annoncé pour l'automne 2018.

Palmarès :

1982 : Laurent Biondi s'adjuge les premiers titres. Il remporte la même année le Championnat de France sur route Amateurs à Bressuire (Deux-Sèvres), le Championnat de France des Comités (appelé également La Route de France) et le titre sur piste de la Course aux Points.
1982 : André Dupouy devient Recordman de France de l'heure derrière derny (55.327 km/h) et moto (65.155 km/h).
1984 : André Dupouy est Champion d'Europe des Vétérans à Fourmies (Nord).
1984 : Dominique Damiani est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Los Angelès (12ème). En 1985, elle remporte la dernière étape du Tour de France Féminin sur les Champs-Elysées.
1990 : Laurent Biondi est Champion du Monde Professionnel à Maebashi (Japon). Il remporte également deux autres titres de Champion de France sur piste.
1999 : Christophe Morel, Champion de France Elites de Cyclo-cross à Pontchâteau (Loire-Atlantique).
1999 : le club accède à la Division Nationale 2. Depuis, l'équipe Elites se classe régulièrement dans les 30 premières équipes françaises Amateurs.
2000 : Wilfried Marget, Champion Juniors de la Course à l'Américaine à Hyères (Var).
2001 : David Pagnier, Champion de France Elites de Cyclo-cross à Blaye (Gironde). Il remporte le Tour Nord-Isère la même année.
2002 : Thierry Hupond, Champion de France Junior CLM à Ussel (Corrèze).
2005 : Sébastien Ivars, Champion de France Junior sur route et médaille de bronze du CLM à Pont-du-Fossé (Hautes-Alpes).
2006 : Laurie Berthon, Championne de France Cadette de la Vitesse et de la Course aux Points à Hyères (Var).
2008 : Le CCIC remporte la Coupe de France DN2 à La Rochefoucauld (Charente) grâce notamment à la victoire d'Alo Jakin et la 6ème place de Nicolas Inaudi. Au classement final, les Charvieulands (23 pts) devancent le VC Pays de Lorient (31 pts) et l'UV Aube (47 pts).
2009 : Laurie Berthon, Championne d'Europe Juniors de Vitesse par Equipes et Vice-Championne en Vitesse individuelle.
2010 : Anthony Chamerat-Dumont, Champion de France Cadets de Cyclo-cross à Liévin (Nord).
2013 : Clément Russo qui a débuté au club à l'âge de 6 ans, devient Champion de France Juniors de Cyclo-cross, Vice-Champion d'Europe, 5ème au classement mondial UCI et 8ème de la Coupe du Monde.
2014 : Laurie Berthon, formée au CCIC, remporte la Coupe du Monde sur piste de l'Omnium. Multiple Championne de France, elle devient également Vice-Championne d'Europe Elites du Scratch.
2015 : Eddy Finé devient Champion de France Juniors de Cyclo-cross. Clément Russo finit 2ème chez les Espoirs mais remporte la Coupe de France (ex-Challenge National).
Retourner au contenu