Team UCI - CCIC

Aller au contenu
Article de Directvelo.com (10.12.2017)

Charvieu-Chavagneux IC a profité du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, ce dimanche, pour annoncer la nouvelle : la création d'une UCI de cyclo-cross à partir de l'hiver 2018-2019 (*). Elle sera managée par David Aberbour et dirigée par Christophe Morel, ancien Champion de France de la discipline. David Aberbour, nouveau président club isérois, en dit plus pour DirectVelo.

Pourquoi lancer une équipe UCI de cyclo-cross ?

Nous avons une culture très importante du cyclo-cross à Charvieu-Chavagneux. Eddy Finé est l'un des meilleurs coureurs français chez les Espoirs. Il était important de monter une structure autour de lui afin de l'aider à progresser et à passer un cap. Nous avons de suite contacté Fabien Canal en apprenant l'arrêt de l'Equipe Cycliste de l'Armée de Terre. Nous lui avons parlé de notre projet. Il a de suite été séduit. Il a donné son accord le samedi 2 décembre à 20h30. Il disputera la saison route avec notre DN2 et sera ensuite membre de l'équipe UCI de cyclo-cross. C'est exceptionnel pour nous d'imaginer avoir au club Eddy Finé, actuel 3e de la Coupe de France Espoirs, et Fabien Canal, leader de la Coupe de France chez les Elites. Fabien aura le maillot du club en janvier prochain au départ du Championnat de France !

Ce projet d'équipe UCI remonte à quand ?

Nous en parlons depuis un moment. Au départ, l'idée était de monter en DN1 dans les cinq ans à venir. Mais il n'y a pas vraiment de différence entre une DN1 et une DN2, alors nous sommes partis sur l'idée de monter une équipe UCI en cyclo-cross. Nous avons des bons coureurs au club, d'autres bons éléments en Auvergne-Rhône-Alpes ... Pourquoi pas leur proposer de faire du cyclo-cross à haut-niveau ? Nous devons rencontrer encore des partenaires la semaine prochaine. Nous allons tout mettre en oeuvre pour que ce soit très professionnel.

A quoi va ressembler l'effectif ?

Nous partirions sur un effectif de cinq hommes et trois femmes. Il y aura donc Eddy Finé et Fabien Canal, et une structure avec des jeunes. On pense recruter à l'étranger. On veut aller chercher des coureurs belges qui sont dans le Top 20 mondial ! On veut concurrencer les équipes de haut-niveau dès la première année.

* Cet hiver, la France possède deux équipes UCI de cyclo-cross : le Team Peltrax-Braquet Libre et le Team Chazal-Canyon.

Retourner au contenu